Aujourd’hui, je viens vous parler de mon expérience auprès d’un chien-loup tchèque. Cet article permettra à certains d’assouvir leur curiosité et à d’autres d’éclairer leurs choix pour ne pas commettre un abandon (car de plus en plus cette race de chien en est malheureusement victime). Le chien est un animal doué de sensibilité, ce n’est pas un jouet. Et le chien-loup tchèque victime de sa beauté lupoïde en paye aujourd’hui les frais.Il y a un peu plus d’un an et demi, nous avons décidé d’acquérir un chien-loup tchèque suite au décès de notre Berger allemand. C’est donc en février 2016 que nous sommes allés chercher Manawan, une femelle âgée de tout juste deux mois, à l’élevage de la Louve Blanche.
C’était une petite boule de poil à la fourrure dense dotée de magnifique yeux bleus. Nous nous étions beaucoup renseignés auparavant et cet achat (employons le terme) était tout à fait réfléchie. Néanmoins, nous n’étions pas totalement prêts à ce qui allait nous arriver…car vivre au quotidien avec un chien-loup tchèque n’est pas de tout repos et ce n’est pas ma mère qui vous dira le contraire !Tout d’abord, je tiens à préciser que ce que je vais exposer ici mon expérience personnelle auprès d’un chien-loup tchèque, je ne suis pas une professionnelle de la race. Je souhaite juste partager ce que j’ai vécu et ce que je vis avec Manawan.
Ce qu'il faut savoir sur cette race
Dès le départ, il faut bien prendre en compte que le chien-loup tchécoslovaque n’est un chien comme les autres. En effet, il a été croisé entre un berger allemand et un loup. Le chien est un animal domestiqué tandis que le loup est sauvage. Il faut prendre en compte sa façon d’être. Le loup est un animal grégaire (qui vit en groupe, hiérarchisé en l’occurrence), il a besoin de contact avec ses congénères et de savoir où est sa place dans la hiérarchie.
Certes, le chien-loup a hérité du physique du loup mais pas que…Tout comme le loup, il s’exprime essentiellement avec sa gueule. Alors oui, au début ça fait tout bizarre et on aurait tendance à le réprimer. Seulement, il faut bien comprendre que pour cet animal tout passe par le mordillement un peu comme chez le chien de berger.
Exemple : Tous les matins quand je descends, Manawan, toute contente, avec sa gueule attrape mon bras ou le vêtement et me tire (sans trop faire mal bien sûr, elle a appris à doser) vers le bas pour me faire comprendre qu’elle veut son câlin.Le chien-loup n’aboie pas (ou très peu !), il hurle comme le loup. Quand Manawan n’est pas contente ou qu’elle est excitée, elle claque des dents, en fait elle fait claquer sa mâchoire. Le chien-loup a hérité également de la crainte de son géniteur mais également de sa curiosité.
L'éducation de Manawan
Nous avons commencé à aller à l’éducation canine lorsqu’elle avait 3 mois. Encore petite la bête mais son caractère était déjà bien affirmée ! Je ne vous cacherai pas que les débuts (au moins jusqu’à ses 7-8 mois) ont été difficiles. Il fallait s’affirmer et montrer qui était l’Alpha. Parce que malgré son jeune âge, quand un chien-loup vous grogne dessus ça vous fait tout bizarre !
Tout comme le chien en général, il faut lui faire découvrir le maximum de choses avant les 4 mois (tout en faisant attention à ne pas lui imposer un rythme trop soutenu, ça reste un chiot !). Nous avons eu de la chance car notre maître canin a vraiment une bonne connaissance du chien-loup malgré le jeune âge de la race. Les trois mots clés sont la patience, la persévérance et le calme. Ne jamais s’énerver, ça serait faire preuve d’impuissance et on ne serait donc pas digne d’être considéré par l’animal comme l’Alpha. L’éducation d’un chien-loup tchèque n’est pas stricte, il faut savoir être à l’écoute de son compagnon et apprendre à faire des concessions. Bien évidemment, même si nous prenions des cours d’éducation canine (qui éduque aussi le(s) maître(s) par ailleurs), il fallait poursuivre ça à la maison, dans notre quotidien.L’éducation de Manawan a été “intense” jusqu’à ses 1 an. Et nous allions aux cours deux heures chaque week-end.
Les besoins du chien-loup tchèque
C’est un animal qui nécessite d’énormément d’attention. Il faut passer beaucoup de temps avec lui d’autant plus si c’est le seul chien de la famille. C’est un chien qui ne peut pas être seul, il faudra soit se procurer un chenil ou lui faire un enclos sécurisé lorsque vous ne pourrez pas l’emmener avec vous. Je tiens à le préciser, un chien ne doit en aucun cas passer sa journée entière au chenil ou en enclos, cela ne doit être que temporaire. Ce chenil ou enclos lui permettront d’être en sécurité et de lui éviter de fuguer. Car, le chien-loup est d’instinct fugueur surtout lorsqu’il est sans surveillance.Exemple : On a plusieurs fois retrouvé Manawan chez la voisine (le grillage n’était pas adapté).C’est un chien qui a besoin d’être avec ses maîtres le plus de temps possible. Il considère sa famille comme sa meute. Il aime partager des heures de jeux et de câlins avec sa famille. Mes parents sortent Manawan deux fois par jour : une fois le matin en ville pendant 30 – 45 minutes et une seconde fois le soir pendant au moins une heure dans les champs ou à la plage. Le chien-loup est endurant mais à son rythme ne vous attendez pas à faire des footing avec, mais plutôt des longues balades.
Le chien-loup est très calme quand il est avec ses maîtres, on emmène Manawan partout avec nous dès qu’on le peut, comme au restaurant, à la boulangerie, dans les magasins,…etc.
Son alimentation : barf
Au début, Manawan était nourrie moitié croquettes moitié viande. Aujourd’hui, nous sommes passés à une alimentation exclusivement carnée (barf). Depuis ce changement, nous avons pu constater une amélioration de ses scelles et sa morphologie est plus musclée.
Quelques petites anecdotes croustillantes
Le chien-loup tchèque est un chien destructeur. C’est-à-dire qu’il aura tendance surtout jusqu’au moins ses 1 an, a détruire tout ce qu’il veut (pour lui c’est de l’amusement). Exemple : Toutes les petites décorations d’intérieur auxquelles vous êtes attachés, il se fera un plaisir de les faire tomber, de les mordiller, de les déchiqueter…Pour le jardin c’est pareil, Manawan arrache les fleurs, elle s’amuse à faire tomber les pommes pas encore mûres et à arracher les branches des arbres. Elle fait aussi des trous dans la pelouse.
C’est un chien que l’on pourrait qualifier de “brutal” en n’aucun il est méchant. Simplement, parfois il a dû mal à doser sa force. Il est également gourmand et chapardeur dès qu’on a le dos tourné. Exemple : Manawan aime beaucoup ouvrir les placards avec sa patte, on a l’impression qu’elle s’en sert comme d’une main. Elle aime les fruits et certains légumes tout comme certains chiens.
Pour terminer, le chien-loup tchèque est un magnifique compagnon de vie. Alors bien sûr, il y a eu (moins aujourd’hui) des moments de galères où c’était vraiment compliqué. Néanmoins, je considère que vivre avec cet être si particulier (si proche du loup) est une chance. Les bons moments sont intenses et Manawan nous a permis d’évoluer dans le bon sens. Les remises en question ont été dures mais nécessaires. C’est un réel apprentissage pour nous humains.
“L’humilité consiste aussi à reconnaître que n’importe quelle créature dans l’Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons.”