La phase menstruelle – son fonctionnement

J’aimerais commencer cet article par une citation qui résume bien ce qu’est le cycle menstruel selon moi : ” Il faut bien comprendre qu’une femme, elle a tout le temps un bébé dans la tête. Tous les mois, elle s’y prépare. Chaque mois, son corps veut un enfant et fait toute pour l’accueillir. Ce désir d’enfant inconscient est d’une puissance naturelle inouïe. Connaître et reconnaître cette puissance permet de poser des actes raisonnables & responsables.

Les menstruations, les règles ou encore les lunes marquent le début d’un nouveau cycle menstruel et indiquent qu’il y a bien eu une ovulation lors du cycle précédent. Cette phase a une durée variable selon les femmes pouvant aller de 2-3 jours à une semaine et plus. La durée d’un cycle et donc de ses différentes phases qui le composent (phase menstruelle, phase oestrogénique, phase d’ovulation et phase progestative) ont une durée plus ou moins variable selon les femmes, selon l’âge, selon ce qu’elles peuvent vivre dans leur vie personnelle. C’est pourquoi apposer des normes toutes faites comme par exemple : les règles doivent durer 3 à 4 jours n’est pas admissible dans le sens où chaque femme comme chaque être vivant est unique.

Lors de cette phase menstruelle, le col de l’utérus, qui se trouve tout au fond du vagin, va venir s’ouvrir un peu pour laisser s’écouler le sang. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la phase précédant celle-ci est la phase progestative  qui correspond à une phase d’infertilité chez la femme. Donc lors de cette phase, le col de l’utérus est fermé, aucun spermatozoïde ne peut le franchir. C’est pourquoi lors de la phase menstruelle le col vient s’ouvrir de nouveau pour que le sang puisse s’écouler.

Les règles rendent-elles infertiles ?

Comme je viens de l’écrire à l’instant, le col de l’utérus s’ouvre de nouveau pour laisser passer le sang menstruel. De ce fait, le passage dans l’utérus est ouvert. Le sang menstruel est alcalin. Alcalin quoi ? Pour faire simple, le pH (potentiel d’hydrogène) vaginal, c’est-à-dire l’intérieur du vagin, le microbiote vaginal est acide (pH entre 3 et 4). Pourquoi un pH aussi acide ? Tout simplement pour éviter que des germes s’y développe ! Voilà, donc quand vous avez une mycose par exemple, il s’agit en partie d’une défaillance de microbiote vaginal. En gros, il déconne, il ne fait pas bien son job et n’est pas assez acide et les champignons peuvent s’y développer à leur guise.

Bref, tout cela pour dire que le vagin est acide. Or, les spermatozoïdes sont crées et vivent dans un milieu basique (le contraire d’acide). Ils ne survivent que quelques secondes en milieu acide !!! Pour vous dire que les chances seraient réduites si le merveilleux corps de la femme ne s’écrêtait pas de glaire cervicale en période de fertilité ! Je m’égare ce n’est pas le sujet de cet article…

Le sang menstruel est alcalin (pH 7,2) et recouvrent les parois du vagin ce qui en atténue considérablement l’acidité ! En voilà une belle opportunité pour les petits veinards ! Car oui, mesdames, mesdemoiselles si votre cycle menstruel est court, c’est-à-dire, qu’il a une durée entre 24 – 26 jours, votre phase oestrogénique (fertilité potentielle) peut débuter dès la fin de vos règles. Pour peu que vos règles ne durent que 3 – 4 jours, il est fortement déconseillé d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant cette période sauf désir de conception.

En résumé, les règles ne protègent en rien d’une possible fécondation !

L'utérus, un émonctoire secondaire

Vous connaissez peut-être les émonctoires principaux qui composent notre corps : les intestins, les poumons, la peau, les reins parfois et même souvent on entend parler du foie mais tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur la question. Bref, l’utérus chez la femme peut avoir un rôle d’émonctoire bien que ça ne soit pas sa fonction principale. Et ce justement lors des menstruations ou éventuellement des pertes pathologiques qui d’ailleurs doivent vous alarmer car elles signifient un déséquilibre du microbiote vaginal. C’est pourquoi, il est possible d’avoir des douleurs lors des règles. Des douleurs qui sont semblables à celle d’une détoxification car en réalité quand vous avez vos règles vous vous détoxifiez. Des symptômes de type : fatigue, nausée, migraine, acné, etc. Bien évidemment ces désagréments peuvent venir d’une autre cause.

De plus, pour confirmer cette phase de détoxification, lors de cette phase le foie travaille plus qu’à son habitude ! Ce qui signifie bien que le corps met tout en place pour éliminer les déchets lors de cette phase d’écoulement du sang. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que c’est une véritable chance, un vrai atout pour nous, femmes. Je vous assure ! Car comme on se “nettoie” plus de part cette merveilleuse fonction, alors nous sommes moins encrassées que les autres et donc qui dit un corps – moins encrassé dit un corps plus sain et en meilleure santé ! Donc qui à des potentiels chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Voilà ce qui peut expliquer en partie notre longévité par rapport à celle des hommes.

Lors des menstruations il est possible d’avoir un changement de transit : constipation ou diarrhée qui est dû en particulier aux prostaglandines (j’y reviendrai dans un prochain article).

Le sang menstruel : c'est quoi ?

La composition du sang menstruel a été pendant longtemps une énigme pour moi… De quoi pouvait bien être composé ce sang qui s’écoulait chaque mois de mon vagin ? J’ai trouvé ma réponse cette année pour le plus grand bonheur de ma curiosité !

Le sang menstruel est donc fait de :

  • sang
  • fragments nécrotiques (=morts) de l’endomètre
  • cellules de la muqueuse vaginale
  • sécrétions du col de l’utérus et du vagin (glaire cervicale)
  • bactéries du microbiote vaginal
  • cellules souches capables de se reproduire très rapidement et qui font l’objet de nombreuses recherches scientifiques car à partir de ces cellules souches, ils auraient l’opportunité de pouvoir reconstituer quasiment tous les organes du corps humain.

Il s’agit d’un fluide très riche, qui contient des cellules souches, dans anticorps, des cellules glandulaires, du liquide lymphatique, du sang contenus dans les micros-fragments de la muqueuse utérine, des vitamines, des protéines, des glucides, du magnésium, du calcium, du potassium et d’autres minéraux.

“Ce n’est pas du simple sang comme celui qui coule dans nos veines. Il est riche de substances nutritives puisqu’il est issu de la muqueuse utérine qui se prépare à accueillir la vie et à lui permettre de prendre forme.”

Psycho-émotionnel & spirituel

L’archétype représentant cette phase du cycle est la Sorcière, la Femme Sage. La saison qui la caractérise : l’Hiver : saison du repli sur soi & de la concentration intérieure.

C’est une phase de purification avant un nouveau départ.

Il est temps de faire un tri positif pour laisser place à un renouveau. Le but est d’écouter et d’accueillir votre énergie pour ne pas “nager” à contre courant et s’épuiser. Se relaxer, laisser couler, laisser partir : il faut réussir à lâcher prise. Prendre un temps pour soi, pour faire le point et se décharger de ce que l’on ne veut plus pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Consciencieusement, 

Louise

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap