Observer & interpréter la glaire cervicale

Si tu es tombé(e) sur cet article, c’est sûrement que le sujet de la glaire cervicale t’intéresse. Qu’est-ce que c’est que la glaire cervicale ? Comment l’observer ? Qu’est-ce qu’elle indique via son évolution ? Je vais répondre à ces questions maintenant.

Qu'est ce que la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est une substance fabriquée et sécrétée par les cryptes cervicales. Ces cryptes cervicales se trouvent dans le col de l’utérus. La glaire cervicale, aussi appelée “élixir de vie”, commence à être fabriquée lors de la phase folliculaire du cycle, lorsque les œstrogènes sont libérés par les ovaires.

La glaire est un fluide composé de beaucoup d’eau et de quelques nutriments. Elle est favorable à survie des spermatozoïdes, car elle vient recouvrir les muqueuses vaginales très acides. Sans glaire, les spermatozoïdes ne vivraient pas bien longtemps croyez-moi !

Donc, cette chère glaire, les nourrit, et leur facilite le chemin jusqu’au corps de l’utérus. On peut la visualiser comme étant une échelle, car elle forme un maillage pour permettre aux gamètes mâles de nager plus facilement.

La glaire indique un état de fertilité.

A quelle période du cycle ?

Comme je vous le disais, la glaire n’est sécrétée pas tout au long du cycle. Tout bonnement, car la femme n’est pas fertile tout au long de son cycle. En réalité, on a seulement 7 jours fertiles !

La glaire est sécrétée lors de la phase folliculaire, lors de phase ovulatoire et puis se dégrade progressivement les jours qui suivent pour disparaître lors de la phase lutéale.

Observation & interprétation de ma glaire pendant 1 cycle

Remarque : pendant 1 mois, quasiment tous les jours où j’ai eu de la glaire, j’ai pris une photo afin de vous montrer ensuite comment je l’interpréte.

Attention : Ici ce sont MES observations et MON interprétation. Ce petit guide photographique a été réalisé dans le but d’aider les débutantes en symptothermie , qui souvent galère, au départ, pour décrire leur glaire. Bien évidemment, c’est votre corps donc votre interprétation, personne ne sait mieux que vous étant donné que c’est votre corps !

Je commence à prendre ma température au jour 7 de cycle (je tiens à préciser que je pratique depuis plusieurs années et que les débutantes se doivent de prendre leur température au jour 6 maximum), ici c’est ma 1ère glaire du cycle = 1er signe de fertilité.

Jour 8 : glaire blanchâtre et peu élastique.

Jour 10 : glaire blanchâtre et un peu collante.

Jour 11 : glaire élastique.

Jour 12 : glaire élastique, rosée – j’ai noté spotting dans la case “saignements”.

Jour 13 : glaire filante.

Jour 14 : glaire élastique et filante.

Jour 15 : glaire blanchâtre et filante.

Jour 16 : glaire blanchâtre et filante.

Jour 18 : glaire crémeuse.

Jour 20 : glaire jaunâtre et pâteuse.

Jour 21 : glaire collante.

Avec la pratique, vous allez apprendre à vous connaître. Et vous n’aurez plus besoin d’exmple. Laissez-vous du temps….

Je tiens à préciser encore une fois, qu’il s’agit ici de mon interprétation parce que c’est mon corps, peut-être que vous vous allez interpréter autrement les signes de fertilité de votre corps !

Cet article est terminé, j’espère qu’il pourra vous aider, vous guider un peu. Si vous avez d’autres questions, écrivez-les moi dans les commentaires.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap