La symptothermie : qu’est-ce que c’est ?

La symptothermie est une méthode de gestion de la fertilité qui est née dans les années 50 grâce aux recherches effectuées par des scientifiques catholiques. Ces recherches ont été lancées en réponse à la création de la pilule contraceptive.

Sympto-thermie

La “sympto-thermie” est la combinaison de l’observation et de l’interprétation de la température corporelle et de la glaire cervicale et/ou du col utérin. Le cycle menstruel peut être découpé en 2 grandes phases : pré-ovulatoire et post-ovulatoire. Dans ces deux phases, on peut observer une évolution des sécrétions vaginales et de la température corporelle. En effet, les taux hormonaux varient et ces variations hormonales (FSH, LH, œstrogènes et progestérone) font évoluer la qualité de la glaire cervicale, la position et l’ouverture du col utérin et la température (plateau bas et plateau haut).

Cycle menstruel naturel

Pour pratiquer la symptothermie, il est nécessaire que la personne ne soit pas sous contraceptif hormonal. En effet, sous contraception hormonale, le système reproducteur est “en pause”, s’il y a des saignements : ce sont des saignements de privation (d’hormones).

Le stérilet au cuivre ? Dans un premier temps, vous pouvez commencer à pratiquer la symptothermie avec votre stérilet bien qu’il puisse y avoir quelques montées de températures anormales dû à l’inflammation chronique du cuivre sur les muqueuses utérines.

Outils nécessaires pour pratiquer

Il vous faudra un thermomètre à double décimale (précision nécessaire pour observer la montée de température), un graphique pour annoter vos observations et soit le Manuel naturel et fiable de Sensiplan soit un accompagnement sur plusieurs mois (6 mois, c’est l’idéal) avec une formatrice en symptothermie.

Période d'apprentissage

Apprendre la symptothermie, ça demande du temps et de l’investissement (personnel et financier). Il va falloir apprendre à observer son corps et ses messages : apparence de la glaire cervicale et/ou du col utérin + prise de température sur au minimum une dizaine de jours à horaires réguliers si possible. Au départ, ça demande de la rigueur : s’observer, analyser ses observations, les annoter au propre sur le graphique et ensuite apprendre à les interpréter avec sa formatrice. L’objectif de la symptothermie est d’aboutir à l’autonomie.

Généralement, on préconise une période de 6 mois d’apprentissage (pour les personnes accompagnées par une formatrice). Pendant cette période, les rapports sexuels devront être au maximum protégés afin de pouvoir faire des erreurs sans pour autant tomber enceinte (sauf si désiré !).

Vous souhaitez vous former à la symptothermie moderne ? Rdv sur la page “accompagnements” pour connaître mes prestations.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap