Kéfir aux fleurs de sureau noir

Le kéfir est une boisson fermentée, c’est-à-dire qu’elle contient des ferments lactiques. Pour créer cette réaction chimique, il faut des grains de kéfir et du sucre, que ces micro-organismes vont digérer et transformer en ferments lactiques. Ces ferments sont très intéressant pour réensemencer le microbiote digestif/intestinal.

La recette de base du kéfir est simple : des grains de kéfir, du sucre, 1/2 citron bio et une figue séchée. Ensuite, il est possible de l’agrémenter de différentes plantes afin de créer des parfums.

ma Recette

Pour 1L de kéfir, sélectionnez 4 à 5 belles corymbes de sureau noir en fleurs. Vous pouvez en ajouter plus si vous le souhaitez : le goût sera plus prononcé !

Vous n’avez jamais fait de kéfir ? Dans ce cas, je vous invite à aller lire cet article où je détaille de A à Z la recette pour réussir cette boisson santé : kefir-aux-fleurs-de-lilas-ma-recette

Lorsque vous allez en cueillette : pensez à ne prendre que le nécessaire. Faites également attention à vos lieux de récolte sauvage : les herbicides, pesticides et engrais chimiques ne sont jamais loin…

PRECAUTION : soyez vigilant à bien reconnaître le sureau noir Sambucus nigra dont les fleurs sont comestibles, au sureau yèble Sambucus ebulus qui est toxique.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap