Préjugés en symptothermie : j’y réponds !

Depuis que je pratique la symptothermie et que j’ai commencé mes accompagnements, j’en ai entendu des préjugés infondés. 

1) La symptothermie est une méthode dépassée, pas fibale.

Cette méthode de gestion de sa fertilité a vu le jour dans les années 50. Contrairement à d’autres méthode de contraception dites “naturelles”, il s’agit de la plus fiable d’entre-elles. En effet, la symptothermie est basée sur l’observation et l’interprétation d’au minimum 2 critères : glaire cervicale + prise de température (col de l’utérus facultatif). Des études scientifiques ont été menées afin de déterminer son indice de Pearl qui se révèle être plus fiable que la pilule contraceptive en pratique. La symptothermie, quand elle est bien pratiquée, est une méthode contraceptive FIABLE.

2) C'est une méthode fastidieuse, contraignante et compliquée.

La méthode symptothermique demande un engagement, c’est vrai. Au départ, il y a une phase d’apprentissage non négligeable. Au début, cela peut paraître contraignant, en revanche avec le temps vous allez vous rendre compte que ces petits gestes vont entrer dans votre routine quotidienne pour ensuite en faire pleinement partie. La symptothermie est méthode avec des règles qu’il convient de connaître pour pratiquer en toute sécurité. Pour cela, il est vivement recommandé de se faire accompagner par une formatrice certifiée. Ainsi, la méthode vous sera présentée de manière ludique. Vous avancerez à votre rythme vers l’autonomie complète.

3) Prendre sa température à heure fixe.

Il est vrai que prendre sa température à heure régulière facilite l’interprétation finale. Néanmoins, chaque corps est différent. Ce qui veut dire que d’une femme à une autre la prise de température peut se faire de la même façon et pour autant obtenir des résultats différents. C’est pourquoi j’invite dans un premier temps à prendre sa température sur un cycle complet en ne changeant rien à son quotidien afin d’observer comment votre corps réagit. Il est tout à fait possible par exemple pour une femme travaillant de nuit de pratiquer la symptothermie.

4) Symptothermie & cycles irréguliers sont incompatibles.

La sympothermie permet de distinguer les 4 phases qui composent le cycle menstruel. Lorsqu’on pratique cette méthode, on sait dans quelle période on se trouve (menstruelle, folliculaire+ovulatoire, luétale). Ainsi, avoir des cycles irréguliers ne devrait pas être un frein à la pratique de la symptothermie.

5) Je sais exactement quand j'ovule.

On ne peut pas prévoir quand la personne va ovuler. C’est pourquoi on ne fait aucune prédiction, on s’observe au jour le jour et l’interprétation se fait une fois qu’on observe une dégradation de la glaire + montée de température. Le seul moyen aujourd’hui de savoir quel jour précisément se produit l’ovulation : c’est l’échographie.

6) C'est à moi de tout gérer.

En effet, la symptothermie peut se pratiquer seule. Néanmoins, si on le souhaite il est tout à fait possible de faire participer le/la partenaire : partager les annotations sur le graphique (permet d’inciter le dialogue), accrocher le graphique dans un endroit où il est possible de facilement le consulter, l’autre personne peut gérer la contraception barrière, etc. Soyez créatifs !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap