Gemmothérapie : réaliser son remède à base de bourgeons

La médecine des bourgeons de plantes est déjà millénaire. Il faut remonter au XIIème siècle pour en retrouver les prémices, lorsque Sainte Hildegarde écrivait : ” Les subtilités des créatures divines “. La phytembryothérapie du Dr Ledoux et G.Guéniot.

Qu'est ce que la gemmothérapie ?

En le bourgeon réside le plein potentiel du végétal. C’est tout son être qui se concentre à donner le meilleur de lui-même afin de perpétuer sa lignée. Le bourgeon est une “bombe” nutritionnelle, c’est pourquoi il est intéressant de travailler avec cette médecine si riche en vitamines, minéraux et chlorophylle (surnommée “l’or vert”).

Près de la maison où je vis, il y a deux beaux et grands figuiers. J’adore les figues fraîches et je me disais intérieurement que si je réalisais une macération glycériné, je voudrais le faire avec des bourgeons de figuier. Leur goût subtilement sucré est appréciable en bouche.

Pendant plusieurs semaines, j’ai observé ces arbres. J’ai attendu le meilleur moment pour cueillir quelques-uns de leurs bourgeons.

Comment réaliser son remède ?

J’ai d’abord feuilleté le livre 250 remèdes naturels à faire soi-même de la Dr Claudine Luu – mais la recette donnée était trop impressise pour moi. Donc je me suis tournée vers le blog Aromatips et je me suis inspirée de sa recette : https://www.aromatips.be/fabriquer-macerat-glycerine-bourgeons-maison/

J’ai adapté les dosages des ingrédients : alcool, glycérine végétale bio et eau potable, à ma quantité de bourgeons récoltés.

Laisser macérer à l’abri de la lumière pendant 3 semaines – 1 mois. Ensuite, mettre la préparation dans un flacon compte-goutte opaque. Ce remède est à consommer dans l’année idéalement.

Ne prendre que le nécessaire, les bourgeons sont précieux autant pour nous que pour les arbres, plantes qui les fabriquent.

Sur la gemmothérapie, je possède un seul livre, mais qui est pour moi une Bible. Ce livre explique comment fonctionne la gemmothérapie, détaille les vertus de beaucoup de bourgeons. C’est un ouvrage très complet sur le sujet.

Disponible aux éditions Amyris.

” L’âme dans le corps est comme la sève dans l’arbre, et ses facultés sont comme les rameaux de l’arbre.” Hildegarde de Bingen

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap