Kéfir aux fleurs de Lilas | ma recette

Le kéfir est une boisson fermentée, c’est-à-dire qu’elle contient des ferments lactiques. Pour créer cette réaction chimique, il faut des grains de kéfir et du sucre, que ces micro-organismes vont digérer et transformer en ferments lactiques. Ces ferments sont très intéressant pour réensemencer le microbiote digestif/intestinal.

La recette de base du kéfir est simple : des grains de kéfir, du sucre, 1/2 citron bio et une figue séchée. Ensuite, il est possible de l’agrémenter de différentes plantes afin de créer des parfums.

Les ingrédients & ustensiles

Ustensiles

  • une cuillère en bois pour manipuler les grains de kéfir (jamais de métal)
  • un bocal pour y mettre la préparation
  • un tissu et un élastique

Ingrédients 

  • 1/2 citron bio
  • de l’eau minérale
  • 4 c. à soupe de grains de kéfir
  • 4 c. à soupe de sucre (sucre de canne blond ici)
  • 1 figue séchée bio
  • des fleurs de lilas – au moins 2 bouquets

étape par étape

Tout d’abord, mettre les 4 c. à soupe de sucre et de grains de kéfir dans le bocal. Ensuite, ajouter l’eau (1L) puis le demi citron bio, coupé en lamelles. Il est important d’avoir des ingrédients biologiques pour les grains de kéfir car ils sont sensibles à la qualité des aliments. Pour terminer, mettre la figue séchée et les fleurs de lilas. Bien mélanger à l’aide la cuillère en bois. Couvrir le récipient d’un tissu + élastique.

A propos des fleurs de lilas, l’objectif est de mettre essentiellement les fleurs et le moins de vert possible. Tout ce qui est vert apportera de l’amertume et ce n’est pas l’effet recherché dans cette boisson-santé.

Précision importante : généralement au bout de 24h, les fleurs sont décolorées. A ce moment là, je les retire de la préparation afin de ne pas altérer le goût du kéfir.

Période de fermentation

Le kéfir est quasiment prêt – il faut disposer son bocal couvert d’un tissu dans un endroit à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Maintenant, il faut attendre que les bactéries transforment le sucre en ferments lactiques, ce qui prend entre 24 à 48h généralement. Petit indice : une fois que la figue séchée est remontée vers la surface et qu’il y a des petites bulles, votre boisson est prête à être filtrée.

Pour finir, il faut filtrer la boisson : la figue et le citron iront au compost et les grains retourneront dans leur pot au frigo. Mettre le kéfir dans une bouteille au frigo afin de le déguster frais.

A consommer rapidement !

N’hésitez pas à varier les parfums avec d’autres fleurs, herbes sauvages comme les fleurs de sureau, la sauge ou la lavande et même les fruits !

Comment se procurer des grains de kéfir ?

Les grains de kéfir se donnent traditionnellement. Renseigne-toi dans ta famille, dans les magasins bio ou bien sur le site : https://kefirkombucha.net/

Les grains se multiplient lors de la fermentation, donc tu pourras à ton tour en donner et transmettre cette pratique !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap