DANSE DE L’EQUILIBRE HORMONAL – BILAN 3 MOIS DE PRATIQUE

J’ai rencontré Marie-Pénélope Pérès en 2019 lors d’un stage de Danse contraceptive. Depuis j’ai fait une retraite à ses côtés sur la médecine des plantes médicinales et je suis de manière assidue son travail. Avec Marion Valadier elles ont crée une plateforme en ligne “Rites de femmes” qui vise à accompagner les femmes à travers la santé gyn’écologique. Les mouvements reprit dans le DEH sont des mouvements de base de “danses de fertilité” (danses que l’on retrouve partout dans le monde avec des mouvements communs).

DANSE DE L'EQUILIBRE HORMONAL

Le mouvement, l’auto-massage & l’acupression sont les fondements de la pratique de la DEH. L’utilisation de certains mouvements permet de créer un afflux sanguin et d’énergie au niveau du bassin où se trouvent les organes pelviens et des seins. De plus, les actions ciblées de l’auto-massage et de l’acupression renforcent le système énergétique et permettent une meilleure communication entre les organes (grâce aussi à une meilleure circulation sanguine, véhicule des hormones).

La DEH est accessible à toutes : de la ménarche à la ménopause. Une pratique régulière aura une action bénéfique sur la santé globale de la personne, en prévention comme en soutien thérapeutique.

Pratiquer la DEH permet de régulariser le cycle féminin, de stimuler la capacité ovulatoire et progestative (2ème partie du cycle), booste la libido, accompagner les changements à la péri-ménopause, favorise la fonte des kystes ovariens, garder une poitrine souple et ferme. Cette pratique prévient les maux gynécologiques tels que les mycoses, les cystites. Très bon complément aux problèmes circulatoires pelviens (stagnation) et des membres inférieurs.

LES PROTOCOLES DE LA DEH

La pratique est répartie en deux protocoles que l’on vient réaliser en fonction de la phase de notre cycle soit en phase folliculaire (fertile) soit en phase lutéale (infertile).

PROTOCOLE 1 (phase folliculaire) : auto-massage avec les balles + auto-soin en acupression (reins) + phrase corporelle 1

PROTOCOLE 2 (phase lutéale) : auto-massage des fessiers + auto-soin en acupression (foie & rate) + phrase corporelle 2 

BILAN DE 3 MOIS DE PRATIQUE, MON TEMOIGNAGE.

Que ce soit la Danse contraceptive ou la Danse de l’équilibre hormonal, elles touchent toutes les deux à la sphère génitale donc à la sphère sexuelle. Danser et mettre du mouvement dans cette zone permet de se réapproprier sa sexualité, de ne plus refouler ses désirs et non-désirs. Il y a quelque chose de primaire presque d’animal dans ces danses.

J’ai pratiqué les deux protocoles en suivant mon cycle à lettre grâce à la symptothermie. Chaque protocole a un objectif bien précis à travers ses soins, massages et mouvements. Le protocole n°1 nourrit les réserves (reins en médecine traditionnelle chinoise), contrairement au fait de “booster”, on vient nourrir en profondeur notre vitalité. C’est une vision de long terme, construire son patrimoine : ça demande du temps, de l’exigence au départ et de la pratique. Les bénéfices demandent patience mais une fois visibles, persistent dans le temps. Le protocole n°2 met en circulation le sang, travaille sur le foie, la détente et la décontraction du bassin. On vient amener de la chaleur dans notre corps, relancer la vitalité, renforcer nos systèmes de digestion et d’élimination afin de favoriser un bon équilibre global.

Les bienfaits que j’ai pu remarquer sont :

  • moins froid aux pieds, mon corps se réchauffe plus vite. Je m’endors plus rapidement.
  • plus de vide d’énergie dans les jambes (sensation de coupure dans les jambes à certains moment dans la journée, ce serait dû à une faiblesse de la rate), notamment je pense au fait que l’on soutienne/dynamise la rate lors du protocole n°2.
  • un flux menstruel moins abondant (à la base, j’ai un flux très abondant), je perds moins de sang.
  • moins de caillots (signe de stagnation) pendant les menstruations.

Grâce au self-help, j’apprends à mettre de la conscience dans mes gestes et mes mouvements, je crois sincèrement que ça fait toute la différence. La Danse de l’équilibre hormonal, c’est se donner rendez-vous, s’y tenir et être présente à ce qu’on fait pour soi.

Je compte bien continuer la DEH afin d’observer l’évolution de mes cycles. Je terminerai ce bilan avec ces mots “investir son corps” : découvrir son corps, ses organes, sa sexualité, ses désirs et non-désirs, chérir sa santé, la préserver, la nourrir et poser une regard bienveillant et aimant sur soi. Voilà ce qu’est la pratique de la DEH.

NOUVELLE SESSION DE DEH DEMARRE LE 4 AVRIL 2022 ! RDV SUR https://www.ritesdefemmes.com/

BENEFICEZ DE 50€ DE REDUCTION SUR TOUTES LES FORMATIONS AVEC LE CODE : HERBESCONSCIENTES.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap