La glaire cervicale est un vaste sujet. Personnellement ces derniers mois grâce à diverses ressources (formation & lectures) j’en ai encore découvert pas mal à son propos. Un marqueur indispensable pour pratiquer la symptothermie et gérer sa fertilité, c’est également un outil indispensable lorsque l’on souhaite concevoir un enfant.
Composition & secretion
La glaire cervicale est un hydrogel composé à la fois d’eau, d’enzymes, de protéines et d’autres composants biochimiques tel que le sodium, le chlorure, le potassium, etc.
Elle est sécrétée dans les cryptes cervicales, qui elles-mêmes se trouvent dans le col utérin, plus précisément dans l’endocol. On dénombre une centaine de cryptes et ensemble, elles produisent entre 20 et 60 mg de glaire/jour. La glaire cervicale évolue en fonction des sécrétions hormonales.
Une porte qui s'ouvre et qui se ferme
Ca fait très mystérieux dit comme ça ! – En effet, la glaire cervicale peut soit favoriser le passage des gamètes mâles du vagin vers l’utérus soit leur bloquer clairement ce même passage.
En période fertile, la glaire cervicale ( il s’agit de la glaire Estrogenic-type car imprégnée d’œstrogènes) est indispensable à la survie des spermatozoïdes pour plusieurs raisons :
- elle rend le milieu vaginal neutre voire alcalin grâce à son pH à 7 – ce qui permet aux spermatozoïdes de survivre pendant plusieurs jours (maximum 7 jours) dans les cryptes cervicales en attendant l’ovulation qui, elle ne dure que 12 à 18h.
- elle permet aux gamètes de nager plus vite et facilite leur transport dans la cavité utérine.
- elle prépare les gamètes à féconder l’ovocyte.
- et pour finir, elle joue également le rôle de filtre, c’est-à-dire que les gamètes défectueux/anormaux seront mis de côté.
Phénomène de “CAPACITATION” : pour dire simplement, la glaire cervicale rend fertile les spermatozoïdes. Scientifiquement ça donne ça : les spermatozoïdes qui nagent dans de la glaire cervicale subissent un changement biochimique qui améliore leur motilité et les rend féconds. Plus on se rapproche de l’ovulation, plus la glaire cervicale sera chargée d’E-type, entre 95 et 99%, et seulement 2 à 5% de G-type – elle sera donc très favorable à la survie des gamètes afin d’optimiser la fécondation.
Comprenez bien que sans elle, il n’y a pas de bébé. Elle est qualifiée de “bed and breakfast for sperm” par l’autrice de The fifth vital sign.
Et puis, il y a un type de glaire appelé “Gestagenic-type” qui est imprégnée de davantage de progestérone que celle présentée plus haut. Ce G-type est sécrété une fois que l’ovulation s’est produite. Elle rend le col inaccessible aux gamètes, et le vagin re-devient acide.
Production de glaire cervicale & l'âge
La fertilité décroit avec l’âge, c’est un fait scientifique et empirique – La glaire cervicale faisant partie du système de fertilité féminine, elle aussi, diminue en qualité et en quantité.
- 22 ans et moins : sécrétion de 7.5 jours de glaire/cycle
- 23 à 37 ans : 6 jours de glaire/cycle
- 38 à 47 ans : plus que 3 jours/cycle
C’est pourquoi, il est important d’apprendre à observer ses sécrétions surtout dans un souhait de conception afin d’optimiser les rapports sexuels au moment opportun.
Source : The fifth vital sign de Lisa Henrdickson-Jack