Le bain de vapeurs : les plantes employées

Le sauna périnéal peut se pratiquer avec simplement de l’eau chaude, du vinaigre de cidre ou des plantes médicinales sélectionnées selon la physiologie du cycle menstruel de la personne concernée.

Article sur la pratique du sauna périnéalhttps://lesherbesconscientes.com/la-pratique-du-sauna-perineal/

4 formules de plantes

  1. Formule circulation
  2. Formule douceur
  3. Formule rafraîchissante 
  4. Formule désinfectante

Une formule presque personnalisée

On pourrait quasiment dire que chaque cycle menstruel devrait avoir sa formule de plantes médicinales, qui elle-même évolue en fonction du cycle. Néanmoins, pour faciliter la tâche aux professionnelles, les cycles féminins ont été catégorisés en 4 grandes classes en fonction de leurs besoins, de leurs faiblesses et de leurs forces. L’objectif : retrouver un cycle menstruel sain et harmonieux. C’est-à-dire ni trop long ni trop court, avec un flux ni trop abondant ni trop léger, sans douleurs, avec un sang rouge signe d’un bonne oxygénation, sans caillots, sans SPM, une belle ovulation, une belle évolution de la glaire cervicale, une fécondité optimale, des hormones correctement sécrétées, etc.

Formule "circulation"

Cette formule d’herbes médicinales est adaptée aux personnes ayant des cycles menstruels dit “normaux” voire longs : 28 jours et plus. Elle convient également aux personnes aménorrhées ou sans menstruations depuis peu et à celles sous pilule contraceptive.

Les plantes utilisées dans cette formule agissent essentiellement sur la circulation sanguine, sur le mouvement des fluides, aident à nettoyer l’utérus et sont emménagogues.

formule "douceur"

Cette formule convient aux cycles menstruels courts : 27 jours et moins – aux utérus “fatigués”, si la personne a des pertes de sang entre deux menstruations et aux jeunes filles de 13 ans et moins.

Les plantes utilisées dans cette formule vont tonifier l’utérus, nourrir la muqueuse utérine et globalement soutenir le bon déroulement du cycle féminin.

Formule "rafraîchissante"

Cette formule est adaptée aux personnes ayant des excès de chaleur, de la sécheresse vaginale, une infection sèche (sans mucus comme les levures), démangeaisons – et quand il fait très chaud dehors (pays exotique).

Les herbes employées vont nourrir l’utérus en profondeur, soutenir les glandes surrénales et apaiser le feu intérieur.

Formule "désinfectante"

Cette formule convient aux personnes ayant de l’humidité constante comme des pertes pathologiques (attention pas de la glaire cervicale !).

Les plantes utilisées dans cette formule vont permettre de drainer les toxines vers les émonctoires afin de les éliminer et donc favorise l’élimination des déchets – elles ont des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Pour tous renseignements concernant mes services, merci de consulter la page “accompagnements”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap